Le mot du Président

Notre Chambre en 2014

Chers membres et amis du Chili,

Le Chili reste l’économie la plus performante de sa région : plus haut PIB par habitant (23.000 $), premier pays d’Amérique latine par l’indice du développement humain et aussi selon l’indice du degré de « economic freedom » de la « Heritage Foundation » ainsi que de celui de compétitivité globale du « World Economic Forum ». Ce « poisson pilote de l’Amérique latine » comme l’avait qualifié en termes visionnaires le Général De Gaulle lors de sa visite en 1965, présente un intérêt manifeste pour les entreprises et universités belges. Notre chambre a pour vocation depuis 60 ans de stimuler le rapprochement entre le Chili et la Belgique, leurs entreprises et leurs citoyens.

Cette année, la Chambre belgo-chilienne a atteint un nombre record de membres – 68 en ordre de cotisation – et nous sommes heureux de pouvoir contribuer de mieux en mieux à leurs activités liées au Chili.

Nos activités ne se limitent pas à notre traditionnel appui à nos membres qui se tournent vers le  Chili ou dans la préparation de leur projets, nous assistons également – sur demande – les entreprises chiliennes en Belgique et nous œuvrons à assurer une meilleure connaissance des cultures et de l’histoire des deux pays.  Depuis la mission princière de 2011 et la préparation du sommet bi- régional de Santiago de janvier 2013 entre l’UE et les pays de la CELAC, notre chambre, en coopération avec les organismes régionaux belges, est aussi active dans la recherche d’alliances stratégiques entre entreprises et chercheurs universitaires belges et chiliennes, centrées sur la recherche de l’innovation et l’exploitation des complémentarités entre nos deux économies afin de pouvoir mieux affronter les défis de la globalisation. Comme décidé lors de nos assemblées générales des dernières années, cette démarche constitue un axe prioritaire, d’autant plus que le prochain sommet bi-régional UE-CELAC se tiendra à Bruxelles en mai 2015 et sera précédé d’un « Business Summit » et d’un « Academic Summit » dont l’innovation et le transfert de technologies entre universités et entreprises/PME constitueront des thèmes importants.

Un autre axe de nos activités est de développer un appui à nos membres qui sont intéressés par l’extension de leurs activités aux économies de l’Alliance du Pacifique – région en intégration effective et forte croissance économique – soit à partir du Chili soit en conjonction avec leurs projets d’exportation au Chili. En particulier, des coopérations avec d’autres chambres bilatérales sont en cours de négociation en ce sens.

Christian Ghymers, Président.

Le mot du Président 2013