Vision et mission

La Chambre de Commerce Belgo-chilienne est une a.s.b.l. de droit belge, dirigée par un conseil d’administration avec un Président élu par son assemblée générale.

Elle fut créée au début des années I950 et ses statuts ont été révisés lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du I4 février 2005. Elle compte une cinquantaine de membres actifs et un réseau plus important de personnes intéressées par le Chili ou de latino américanistes, ainsi que d’institutions utiles pour ses membres.

La Chambre qui ne poursuit aucun but de lucre, a pour objet de favoriser le développement des rapports entre la Belgique et le Chili, et plus particulièrement le développement des relations stratégiques à partir des échanges commerciaux, économiques et culturels entre les deux pays. Les actions de la Chambre se centrent notamment sur tout ce qui permet d’améliorer la connaissance réciproque, les contacts et les alliances stratégiques entre entreprises, associations et personnes des deux pays dans uns optique coopérative pour tirer parti d’un monde globalisé. Dans ce contexte, et ce depuis sa fondation il y a près de 60 ans, la Chambre a également poursuivi aussi des objectifs culturels et académiques, étant donné les retombées commerciales indirectes plus larges que le rapprochement culturel et scientifique permet, et compte tenu de l’efficacité pour nos entreprises de disposer des informations culturelles utiles pour la vie des affaires au Chili.

L’avantage de sa petite taille permet en outre des interventions personnalisées, sur mesure, voire informelles, en fonction des besoins manifestés par ses membres et à l’aide du réseau de contacts bâti par la Chambre et ses membres.

Au niveau plus traditionnel d’une Chambre de commerce, elle prête des services d’information, de réflexion et d’appui aux intérêts commerciaux de ses membres, mais aussi à la carte à certaines firmes ou institutions belges non-membres, dans un large éventail d’actions, le plus souvent en coopération avec les organismes régionaux de promotion du commerce extérieur et des investissements qui disposent désormais d’instruments efficaces. Elle fournit de plus tout ce dont ces organismes ne sont pas en charge de fournir ou sont moins bien adaptés pour le faire, depuis l’orientation indispensable vers les programmes et instruments au niveau européen (Commission Européenne principalement mais aussi au besoin, Eurochambre, Europe Business, Banque Européenne d’Investissement, Parlement Européen, Cour de Justice et partenaires sociaux européens) jusqu’au lobbying à la carte, tant avec les organismes belges et internationaux qu’avec les autorités chiliennes. L’étendue du « carnet d’adresses » de la Chambre, de son équipe et de ses membres, en fait son principal atout et en assure l’effectivité.

0 Responses to “Vision et mission”


  • No Comments

Leave a Reply

You must login to post a comment.