BECI: Evénement ce 19 avril du lancement officiel du Cluster des Chambres de l’Alliance du Pacifique et de l’Amérique Centrale

Comme nous vous l’avions annoncé dans le message du Président, notre Chambre opère désormais depuis la chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles – BECI, au 500 avenue Louise, et dans le cadre d’un Cluster de quatre chambres bilatérales dédiées aux économies de l’Alliance du Pacifique et de celles du Marché Commun d’Amérique Centrales.

Cette coopération à BECI et avec trois autres chambres, est un plus pour les services offerts à nos membres de Belgo Chile qui ont ainsi accès aux activités et informations de leurs consœurs de Colombie, du Pérou et des huit économies d’Amérique Centrale couvertes par Euracen : Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, République Dominicaine.

Le 19 avril dernier, un événement de présentation de ce Cluster accueilli à BECI a été co-organisé avec le Belgian Export Club (voir PowerPoints sur ce site), en présence du Ministre Secrétaire d’Etat Pieter De Crem. Celui-ci (voir son discours), ainsi que le Président de BECI, Mr. Marc Decorte et les Ambassadeurs des pays couverts par ces quatre Chambres, ont exprimé leurs vues et félicité l’initiative qui renforce ainsi les liens entre la Belgique et ces économies, mais aussi augmente l’intérêt de ces chambres bilatérales et BECI, au moment où nos entreprises ont besoin de consolider leurs présences en Amérique latine. Compte tenu du fait que ce Cluster offre aux firmes belges une approche sur mesure d’un marché dynamique et ouvert (tous disposant d’accord d’association ou de libre-échange avec l’UE) de plus de 3.000 milliards de dollar de PIB et de 270 millions d’habitants, ce Cluster constitue une valeur ajoutée pour la Belgique et BECI, au moment où les vieux démons protectionnistes menacent les acquis de plus de 70 ans du multilatéralisme qui assura notre prospérité.

Comme nos membres ont pu l’apprécier au fil des étapes successives du projet, cette initiative est l’aboutissement de plus de trois années de négociations et d’accords avec nos collègues des autres chambres et renforce nos moyens d’action à tous points de vue, tout en assurant la parfaite autonomie et spécificité de notre Chambre Belgo-chilienne.

Avec notre nouveau secrétariat commun du Cluster, nous nous tenons à votre disposition au 500 avenue Louise, 2ème étage, téléphone 02/643.78.22 Courriel : ccibila@500.be

0 Responses to “BECI: Evénement ce 19 avril du lancement officiel du Cluster des Chambres de l’Alliance du Pacifique et de l’Amérique Centrale”


Comments are currently closed.