Lettre du Président 2018

Chers membres et amis de la Chambre de Commerce Belgo-Chilienne,

Voici quelques points d’action majeurs.

 

SUBVENTIONS

Pour la première fois dans l’histoire de la Chambre de Commerce belgo-chilienne, le Cabinet du Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem, nous a octroyé une subvention de € 1000. Cela peut sembler peu, mais c’est un premier pas dans la bonne direction, un pas qui nous permettra de développer quelques nouvelles initiatives dans l’intérêt de nos PME des deux côtés de l’océan.

Pour obtenir cette subvention, nous avons dû déposer auprès du département des Affaires économiques de la DG Affaires bilatérales du SPF Affaires étrangères début janvier 2017, un dossier administratif plutôt compliqué. Ce n’est que le 26 septembre dernier que nous avons reçu la confirmation écrite de l’approbation par Décret Royal de notre demande. Après avoir signé et retourné une déclaration de créance, l’argent sera bientôt déposé sur notre compte bancaire.

Le montant de la subvention accordée n’est qu’une fraction de ce que nous avions demandé sur base d’un plan d’affaires soigneusement élaboré, mais les fonds des subsides dont dispose le fédéral sont apparemment à repartir parmi beaucoup de candidats.

Nous avons entre-temps entamé la préparation de la demande de subventions pour l’année 2018, la date limite de soumission du dossier étant fixée au 18 janvier 2018.

Compte tenu du succès de notre candidature pour 2017, nous espérons pouvoir décrocher une subvention peut-être plus importante l’année prochaine.

 

AVENUE LOUISE 500

Un deuxième point d’une importance stratégique pour la Chambre de Commerce belgo-chilienne, est l’accord que nous avons conclu avec les Chambres de Commerce de  Colombie , du Pérou et de l’Amérique Centrale, ainsi qu’Olivier Willock et BECI pour la création d’un secrétariat central commun.

Ce qui signifie que nous pouvons désormais transférer le siège social de la Chambre de Commerce belgo-chilienne chez BECI au 500, avenue Louise.

 

Cette coopération avec BECI offre un certain nombre d’avantages comme:

  • Le secrétariat de la Chambre de Commerce belgo-chilienne disposera d’un numéro de téléphone fixe : 02 643 78 22.

 

  • La Chambre de Commerce belgo-chilienne peut, en coopération directe ou indirecte avec BECI, disposer de salles de conférence variables, équipées d’une infrastructure audiovisuelle de pointe et profiter de services catering.

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous aurez au Business Center de BECI au 2ème étage libre accès à un poste de travail ou encore un endroit pour l’organisation d’une réunion d’affaires.

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous pouvez maintenant vous adresser à BECI pour toute sorte d’informations et même des conseils personnalisés dans le cadre de l’internationalisation de votre entreprise portant entre autres sur les formalités douanières, les contrats, les modalités et facilités de paiement, la TVA, les études de marché voire même les contrats types (si disponibles en interne).

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous pouvez désormais participer à des séminaires ou suivre des formations au même tarif qu’un membre de BECI.

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous serez désormais invité à participer à la réception de délégations étrangères.

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous pouvez désormais faire appel à BECI pour rechercher des partenaires (par exemple dans le cadre de la formation de consortia) grâce à sa plate-forme Enterprise Europe Network. Si votre société est basée à Bruxelles, vous serez invité en tant que membre de la Chambre de Commerce belgo-chilienne à tout “événement de jumelage” qui risque de vous intéresser.

 

  • En tant que membre de la Chambre, vous avez maintenant accès aux services de l’unité «Formalités d’Exportation», responsable par exemple de la livraison des documents CO, du carnet ATA, de la légalisation des documents, de la livraison des certificats GlobalSign.

 

  • Last but not least, BECI nous donnera accès à ses listes d’adresses d’entreprises (non seulement dans la région Bruxelloise, mais aussi au niveau (international). Ce service s’avérera bientôt d’une valeur inestimable pour le fonctionnement et l’expansion de notre Chambre.

0 Responses to “Lettre du Président 2018”


Comments are currently closed.