Liens & aides aux entreprises

A partir de 1990, en raison de modifications constitutionnelles de type « fédérale », la Belgique s’est lancée dans  la régionalisation des compétences de commerce extérieur autrefois gérées au niveau national. Avant cela, l’Office Belge du Commerce Extérieur (OBCE) était la plus importante institution de promotion du commerce extérieur en Belgique. Par la suite, une agence wallonne (AWEX), une agence flamande (FIT) et une agence bruxelloise (Brussels Invest & Export) ont été créées. Au niveau national, il existe encore l’Agence du Commerce Extérieur, mais celle-ci n’a qu’un rôle limité de représentation et de coordination nationale.

    • L’Agence pour le Commerce Extérieur (ou Agentschap voor Buitenlandse Handel) est en charge de la coordination générale des missions économiques conjointes présidées par SAR la Princesse Astrid. La Princesse a repris la fonction remplie initialement par SAR le Roi Philippe depuis l’intronisation de ce dernier le 21 juillet 2013. Pour chaque mission, un programme général est élaboré en étroite collaboration avec l’Agence wallonne à l'Exportation aux Investissements étrangers (AWEX), Bruxelles Invest & Export (BIE), Flanders Investment & Trade (FIT) et le SPF Affaires Etrangères. La dernière mission princière au Chili, emmenée par SAR le Prince Philippe s’est déroulée en décembre 2011.

    • La FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) ou la VBO (Verbond van Belgische Ondernemingen) est la seule organisation interprofessionnelle d’employeurs représentant les entreprises des trois Régions du pays. La FEB représente plus de 50.000 entreprises, celles-ci correspondant à environ 80% de l’emploi dans le secteur privé. Elle défend les intérêts de ces entreprises dans près de 150 organes fédéraux, européens et internationaux avec, comme but premier, d’œuvrer à la création d’un environnement entrepreneurial et d’investissement optimal. Au niveau international, la FEB œuvre pour la promotion du commerce extérieur et veille aux intérêts des entreprises belges. Lors des missions fédérales princières, la FEB est le représentant officiel de l’ensemble des firmes belges et des différents secteurs d’activité.

    • Le Service Public Fédéral Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement œuvre à la défense et à la promotion des intérêts de la Belgique et des Belges à l’étranger et tente de stimuler la cohérence de l’action extérieure de la Belgique en tant que pays fédéral. L’organisme désire contribuer à l’avènement d’un monde sûr, juste et prospère.

    • Healthcare Belgium est une organisation qui a été créée par le plus grands groupes hospitaliers belges dont le but est d’offrir de nombreuses opportunités de collaboration à différents niveaux aux acteurs du secteur de la santé. En effet, Healthcare Belgium a signé un grand nombre d’accords internationaux visant un certain degré de collaboration, que ce soit au niveau des Ministères de la Santé, des institutions académiques ou des hôpitaux. Plus spécialement Healthcare Belgium promeut à l’étranger l’excellence des activités belges en ce domaine et développe les exportations belges dans ce secteur pour lequel la Belgique jouit de nombreux avantages comparatifs.

    • Les Consuls Honoraires ont comme rôle de promouvoir les relations entre les entreprises belges et le Chili, mais aussi d’entretenir des liens solides avec la communauté chilienne établie dans la région de Belgique pour lequel le Consul Honoraire est responsable. Ils travaillent en étroite coopération avec l’Ambassade, le Consulat et la Chambre de commerce, dont ils sont membres actifs.

    • Le BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) constitue la Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles. Il représente des milliers d’entreprises bruxelloises, assure la défense de leurs intérêts et leur offre de nombreux services de nature à leur faciliter la gestion de leurs affaires. Un des départements du BECI se charge d’ouvrir les portes du commerce international en donnant aux entreprises membres un accès direct et simplifié aux marchés européens et internationaux.

    • Bruxelles Invest & Export est le Service du Commerce Extérieur et des Investissements étrangers du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. D’une part, Brussels Invest & Export fournit des services visant à favoriser les exportations bruxelloises. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe d’experts basée à Bruxelles, mais aussi d’un réseau de près de 95 attachés économiques et commerciaux répartis sur tous les continents. D’autre part, l’organisation s’efforce d’attirer et de favoriser les investissements étrangers dans la région de Bruxelles-Capitale. En ce qui concerne l’Amérique du Sud, le responsable est Mr Stefaan Lenaerts :

    • Wallonie-Bruxelles International (WBI) est chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles. L’agence fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu’entités dotés d’une capacité d’action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d’entraide mutuelle.

    • L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) est le département de la région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. L’AWEX a développé une série d’aides visant à soutenir les projets d’exportation des entrepreneurs wallons. Ces services couvrent toutes les étapes de la démarche exportatrice.

    • L’Agence de développement économique durable en province de Namur vise à être un modèle d’entreprise publique proactive sur le territoire namurois. Le service Développement Economique du BEP accompagne les porteurs de projets et entreprises en croissance de la province de Namur en leur proposant un appui dans leurs démarches d’innovation et d’internationalisation.

    • Les différentes Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) implantées dans toutes les provinces wallonnes ont comme mission de fédérer, promouvoir et de contribuer au développement des entreprises de la région en question. Ainsi, la première activité de ces CCI consiste à conseiller et accompagner les entreprises, notamment en matière de commerce extérieur.

    • L’Agence de Développement de l’Economie et de l’Environnement de la Province de Hainaut, a pour objectif d'être un partenaire de choix au service du développement territorial durable du Hainaut. Une de ses missions est d’accompagner les indépendants et chefs d’entreprise hennuyers dans le développement de leurs activités au niveau international. Ainsi, la cellule « internationalisation » sensibilise les PME aux enjeux du commerce international et les encadre dans l’établissement de relations d’affaires avec les partenaires étrangers.

    • L’Agence de développement économique pour la province de Liège mobilise une centaine de collaborateurs pour faire de son territoire un bassin de vie durable, attractif et reconnu. Une de ses fonctions est d’assister les entreprises de la province de Liège dans leurs activités de commerce extérieur. En plus, pour permettre aux entreprises d’élargir leurs horizons, le SPI propose des rencontres exclusives B2B en Province de Liège ou à l’étranger. C’est pourquoi leur équipe s’engage à encadrer les initiatives les plus innovantes.

    •  L'Union Wallonne des Entreprises (UWE) est une organisation privée qui se donne pour mission de promouvoir et soutenir l'entreprise, moteur du bien-être économique et social de la Région. Elle est le porte-parole officiel des entreprises industrielles, commerciales et de services, de toutes tailles, implantées en Wallonie. L’UWE promeut un monde patronal fort et valorise les complémentarités entre les différentes organisations par un partenariat avec l’Union des Classes Moyennes et des collaborations étroites avec les fédérations professionnelles et les Chambres de Commerce et d’Industrie.

    • BioWin

    • Flanders Investment & Trade est l’Agence Flamande pour le Commerce International. Elle promeut la Flandre en tant que lieu d’investissement pour les entreprises internationales afin de les encourager à s’y implanter. En plus de cela, elle soutient les entreprises flamandes dans leurs démarches de développement international. Ces entreprises, qu’elles soient flamandes ou étrangères, peuvent bénéficier de l’expertise approfondie du FIT ainsi que de son vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux.

    • The Flanders International Technical Agency est une organisation des autorités flamandes qui a pour but de promouvoir les avantages de la Flandre, en termes de connaissances, capacités techniques et réalisations à l’étranger dans des domaines d’activités clés tels que les infrastructures et équipements, la mobilité et la logistique ou encore la protection de l’environnement. En plus de cela, la FITA tente de favoriser la participation d’entreprises flamandes dans des investissements dans ces secteurs à l’étranger en leur fournissant une assistance technique ainsi qu’un support logistique et administratif.

    • Vlamingen in de Wereld (ViW) est un réseau actif de ressortissants flamands habitants aux quatre coins du monde. L’objectif premier de ViW est de tisser et d’entretenir des liens entre la Flandre et tous les Flamands émigrés en Europe et sur tous les autres continents, qu’ils soient émigrants ou expatriés. L’idée est de créer des liens utiles au niveau économique, culturel, social et humain, tout en véhiculant une bonne image de la Flandre à l’étranger.

    • L’UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers) est la principale organisation qui soutient les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les PME en Flandre et à Bruxelles. La première mission de l’UNIZO est défendre les intérêts des entrepreneurs en leur fournissant des informations et du conseil, et en les mettant en relation avec un large réseau de contacts professionnels. Au sein de l’organisation, le département UNIZO International est chargé de favoriser les activités de commerce international des PME flamandes, mais aussi la participation de ces dernières à des projets d’envergure européenne et internationale.

    • Le VOKA (Vlaams Netwerk van Ondernemingen) représente plus de 18.000 entreprises en Flandre et à Bruxelles, comptant pour 66% de la valeur ajoutée de la Flandre. En tant que réseau d’entrepreneurs et organisations le plus influent en Flandre, le VOKA vise à créer un cadre optimal favorable à l’entreprenariat afin de contribuer au bien-être et à la prospérité de la Région Flamande. Le VOKA a été crée suite à l’alliance entre le VEV (Vlaams Economisch Verbond) et les huit Chambres de Commerce de Flandre (Kamers van Koophandel).